La Bible nous parle d'amour

Pour parler d’intimité amoureuse et sexuelle, la Parole de Dieu utilise des mots comme : connaître, « former un seul corps », « être un ».

DAK.

Voici des textes tirés de la Bible qui parle d’intimité amoureuse et sexuelle :

« L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un »(« ils deviendront une seule chair » Genèse 2 : 24

A partir de ce premier texte de la Bible quelle vision de la sexualité se dessine ?

Autre vocabulaire biblique :

« Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut et enfanta Caïn » Genèse 4 : 1. Ce qui signifie :« Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle devint enceinte … »

Le verbe connaître, peut désigner la relation intime de l’union d’un homme et d’une femme. Ce sens du verbe connaître n’existe pas aujourd’hui dans notre langue, mais il est employé 6fois de cette manière dans la Bible.

Par exemple : « Joseph ne connut pas Marie jusqu’elle eût enfanté son fils premier né, auquel il donna le nom de Jésus » (Matthieu 1 : 25).

Qu’est-ce que cela signifie pour vous le fait que la Parole de Dieu utilise le mot « connaître » pour parler de l’union intime d’un homme et d’une femme ?

Lisons encore un 3ème texte :

Paul s’étonne du comportement de certaines personnes qui fréquentent l’église de Corinthe (en Grèce) : « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? (…) Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit ? (…) Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » (1 Corinthiens 6 v. 16-20)

D'autres ressources