Régulation des naissances

Il existe différents moyens de contraception mais tous se valent.

PADAK : car certains sont abortifs, c'est-à-dire qu'ils mettent fin à la vie naissante, cf. la fiche du CPDH sur la contraception.

Pour beaucoup de chrétiens dans le monde, et en particulier ceux qui sont membres de l’église catholique, il faut distinguer la contraception de la régulation des naissances. Pour l’église catholique, l’usage de la contraception est une négation de la fécondité car c’est un acte qui consiste à s’opposer à la possibilité pour la femme de concevoir un enfant. Quant à la régulation des naissances, elle fait partie du « planning familial ». Elle consiste au contraire à apprivoiser la fécondité naturelle. En effet, le couple qui, pour des motifs sérieux désire espacer les naissances ou ne plus concevoir d’enfants, peut choisir la régulation des naissances. Source : https://catholique.bf

Les positions des chrétiens évangéliques à ce sujet sont un peu moins unanimes. Pour le théologien Alain Nisus : " Il est raisonnable, quand on en a la possibilité, de permettre à un enfant de naître dans de bonnes conditions. On évitera de concevoir, si tel n'est pas le cas, en ayant recours à la contraception. Il convient néanmoins de rester disposé à accueillir un enfant imprévu. " (Alain Nisus, collectif, Vivre en chrétiens aujourd'hui, Maison de la Bible, p 299). Le site internet de la « Méthode de l’Ovulation Billings », qui encourage une régulation des naissances de manière naturelle, est très instructif.

D'autres ressources