Les abus sexuels et les Infections Sexuellement Transmissibles

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ne peuvent pas nous contaminer si on a une bonne hygiène (qu’on est propre).

PADAK. Le mode de transmission des IST ne dépend pas de l’hygiène corporelle.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent se propager par différentes voies, principalement en raison du contact avec des fluides corporels ou des muqueuses infectés. Voici les principaux vecteurs de transmission :

1. Rapports sexuels : les IST comme la chlamydia, la gonorrhée, le VIH, ou encore le papillomavirus humain (HPV) se transmettent souvent lors de rapports sexuels.

2. Contact avec des muqueuses ou des lésions infectées : certaines IST, comme l'herpès génital ou la syphilis, peuvent être transmises par un simple contact peau à peau si des lésions ou des plaies sont présentes.

3. Partage d’objets contaminés : par exemple les aiguilles utilisées pour la consommation de drogue ou des tatouages peuvent transmettre des IST telles que le VIH ou l’hépatite B/C.

4. Transmission périnatale : une mère infectée peut transmettre certaines IST (comme le VIH ou la syphilis) à son bébé pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

5. Transfusions ou procédures médicales non sécurisées.

D'autres ressources